Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La complémentarité des médecines naturelles et conventionnelles
17 décembre 2009

Différents mal de dos

Lombalgie : La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, au bas du dos (en dessous de la dernière vertèbre qui porte une cote (les vertèbres concernées vont de D12 à S1). Les douleurs venant de la lombalgie peuvent descendre sur les fesses, l'arrière des cuisses, jusque derrière les genoux. Il existe deux types de lombagies : les lombalgies dues à une maladie, ou lombalgies symptomatiques. et les lombalgies "seules" ou lombalgies communes.

Lumbago : c'est une contracture musculaire aiguë dans la partie lombaire de la colonne.

Sciatique (névralgie du nerf sciatique) : c'est une douleur touchant une partie (ou la totalité) de la jambe. Celle-ci suit un trajet bien défini selon la racine nerveuse touchée (par exemple : racine nerveuse L5, ou S1). La douleur est due à l'irritation de la racine nerveuse (lésion de la racine nerveuse antérieure du nerf sciatique) suite aux causes suivantes : hernie discale, canal rachidien trop étroit, décalage entre deux vertèbres. La sciatique est une conséquence de la hernie discale.

Hernie discale : c'est une pathologie des disques invertébraux touchant par conséquence les vertèbres et les racines nerveuses. Le disque invertèbrale est constitué d'un noyau pulpeux (qui équilibre les charges) enserré par un anneau fibreux (maintient celle-ci entre les deux vertèbres). L'anneau fibreux peu se fragiliser, et expulse la pulpe qui la contient, en se romptant : c'est ce qu'on appelle la hernie. Cette rupture est due à une mauvaise position, un faux mouvaent, un traumatisme sportif. De plus que si cette pulpe se trouve dans la partie postèrieure du disque, elle dégage des enzymes qui ont un pouvoir d'inflammatoire irritant le nerf rachidien. Et si par la suite il y a contact avec le nerf rachidien et la hernie ce phénomène doit être entretenu.

Scoliose : c'est une déformationde la colonne durant la croissance. Il existe deux types d'affections : la scoliose vraie (déformation en inclinaison latérale et en rotation des vertèbres) et l'attitude scoliotique plus fréquente mais moins grave (déviation latérale de la colonne), celle-ci peut se corriger. La scoliose entraîne une gibbosité (scoliose thoracique), une asymétrie de la ligne médiane, que l'on peut voir lorsque le patient se penche en avant. Si non traitement de la scoliose, elle s'agrave jusqu'à la fin de la croissance et provoque des problèmes respiratoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
La complémentarité des médecines naturelles et conventionnelles
Publicité
Publicité